Actualités
la Caisse Nationale du Logement s’est vue attribuer de nouvelles missions, et cela suite à la dissolution du centre national d'études et d'animation de l'entreprise du bâtiment, des travaux publics et de l'hydraulique (CNAT) et le transfert de ses biens, droits, obligations et personnels à la CNL. / Signature d’un protocole d’accord de collaboration entre le « Centre de Formation aux Métiers du Bâtiment » relevant de la Caisse Nationale du Logement et le « Groupe Etudes et Engineering » / Une « plateforme numérique » de consultation des créances et de suivi de la situation des demandes de paiement introduites auprès de ses services par les maîtres d’ouvrage.

Questions Fréquement Posées

Posez votre question

Tout occupant d’une habitation du patrimoine public, en qualité de locataire, quelle que soit la typologie du logement et sa surface, peut postuler à l’aide de l’Etat, sous réserve de la restitution préalable du logement occupé.

Ce particulier est éligible à l’Aide de l’Etat, à condition que sa quote-part ne dépasse pas le seuil arrêté par la circulaire n°01 du 08 Avril 2018 et sous réserve du respect des autres critères d'éligibilité.

Ce particulier, pour être éligible à l’Aide, doit produire une attestation qui : Confirme le statut d’incessibilité du logement considéré, et précise que le logement de fonction sera libéré par l’attributaire au plus tard dés la cessation de la relation de travail.

Les postulants propriétaires d'un lot de terrain à bâtir, sont exclus du bénéfice de l'aide, sauf si ce lot de terrain est destiné à recevoir la construction, objet de la demande d'aide, dans la cadre de l'habitat rural.

Les émigrés retraités résidents,et percevant en Algérie leur pension de retraite d’anciens travailleurs émigrés, peuvent postuler à l’Aide de l’Etat pour acquisition d’un logement. Le dossier de demande doit comprendre:
- Un certificat de résidence, attestant que le postulant réside depuis plus de six mois en Algérie,
- Une attestation de pension de retraité, datant de moins de 12 mois;
- Une attestation du cours (taux de change officiel du jour) de la monnaie dans laquelle est libellée la pension, délivrée par la banque ou est domicilié le postulant.